Fred Kopo, luthier
Depuis plus de 25 ans, quelques petites centaines de guitares ou basses,
je consacre mon énergie à la recherche en lutherie,
à savoir l'innovation technologique, le design, l'ergonomie et bien sur le son,
électrique ou acoustique.
Très modestement, et puisque c'est ce qui me passionne le plus,
je saisis toutes les occasions qui me sont apportées par ma clientèle,
mais aussi de ma propre initiative, pour proposer de nouvelles solutions techniques,
et par conséquent de nouvelles options esthétiques,
en ajoutant ces dernières années, une problématique écologique.
Mon modèle Ouessant est à sa manière une synthèse de ce travail de longue haleine,
et tout particulièrement ma dernière version, L1 en bio-composite.
Fred Kopo, luthier
Soyez les bienvenus sur mon site, je vous y accueille avec plaisir, comme je vous accueillerai à mon atelier si vous souhaitez m'y rendre visite.
Depuis plus de 25 ans, quelques centaines de guitares, basses, et divers violons, contrebasses, mandolines ..., je consacre mon énergie à la recherche en lutherie, à savoir l'innovation technologique, le design, l'ergonomie et bien sur le son, électrique ou acoustique.
Modestement, et puisque c'est ce qui me passionne, je saisis toutes les occasions qui me sont apportées par ma clientèle,
mais aussi de ma propre initiative, pour proposer de nouvelles solutions techniques, et par conséquent de nouvelles options esthétiques, en ajoutant ces dernières années, une problématique écologique.
Guitares
Acoustiques
Parmi plusieurs modèles acoustiques, la Ouessant est à sa manière une synthèse de mes recherches techniques - J'y expérimente aussi depuis plus de 10 ans l'utilisation de bois non-tropicaux, essences européennes dignes d'interêt esthétique, mécanique et acoustique,
et tout dernièrement une version en bio-composites
la Ouessant L1 et plus récemment la Molène L1.
La recherche pour mieux comprendre et améliorer le comportement acoustique des guitares me passionne-Grâce à l'aide de chercheurs acousticiens, nous avons maintenant accès à des outils de mesures qui permettent de caractériser le son d'une guitare -Nous pouvons ainsi plus facilement faire le lien entre les choix techniques de fabrication, design et architecture, bois, épaisseurs, barrages, diapason, cordes ... et le résultat sonore, le timbre, la voix de l'instrument une fois qu'il est joué.
Guitares
semi-acoustics
J'ai créé plusieurs dizaines de guitares semi-acoustiques, hybrides entre un instrument à caisse et une guitare électrique, généralement équipés d'un système électro-acoustique, et pour les cordes acier, d'un ou plusieurs micros magnétiques. N'hésitez pas à exprimer vos envies dans ce domaine où les possibilités sont multiples ... !
Basses
Acoustiques
La basse acoustique est un monde à part - Frettée, c'est une guitare basse, fretless c'est entre la guitare et la contrebasse - J'en ai construit quelques dizaines en presque 30 ans, toujours avec grand interêt -Les contraintes acoustiques sont les même que pour la guitare, en privilégiant les basses fréquences évidemment !