Guitares Acoustiques cordes acier
Modèle Ouessant
La Guitare Ouessant, modèle créé au début des année 2000, est un format petit jumbo de 16", assez proche d'OM en encombrement.
C'est une synthèse de toutes mes recherches acoustiques et des évolutions expérimentées depuis des années pour améliorer la conceptions de mes guitares acoustiques ; le type d'enclavement, la tête ouverte, l'accès au réglage du truss-rod, l'event latéral, l'emploi de bois non-tropicaux ou de Klas pour la caisse, offrant plusieurs options de table, épicéa, red-cedar ou sitka, et divers possibilités de barrages toujours précontraint.
Les différents barrages de table, Spider, Lattice, Eventail, sont innovants par le principe de pré-contrainte des barres d’harmonie.
Le placement de son évent est le fruit d’une évolution naturelle qui libère la table pour une meilleure mobilité.
Ma volonté de revenir à l'utilisation de bois non-tropicaux ne date pas d'hier, commençant par la prise de conscience qu'on peut sans doute cesser d'employer systématiquement le palissandre ou l'acajou pour fabriquer des guitares.
Le frêne, le cormier, le noyer, entre autre, sont des bois régionaux qui offrent des qualités très intéressantes pour la caisse de la guitare, en densité, en dynamique, en élasticité, pour peu qu'on les emploie dans les bonnes épaisseurs.
Mes tables d'harmonie sont en épicéa du Jura ou des Dolomites, ou bien en red-cedar, du canada et si possible d'Europe centrale. Je propose parfois également le sitka.
Composite fibre de lin, le Klas. (Kopo Linen Acoustic Solution )
L’utilisation du composite dans les guitares est une pratique de longue date également, mais je souhaitais sortir de l’emploi trop fréquent du carbone, très peu écologique à tous points de vue – La fibre de lin constitue une véritable alternative, naturelle, chaleureuse, et offre suffisamment de qualités mécaniques pour une guitare.
Concept – Avec le même design que les versions acoustique construites en bois, la caisse est stratifiée en bio-composites, tissu de lin et résine sélectionnée pour son comportement mécanique.
Modèle Dublin
La Guitare Dublin, version plus récente dans ma gamme, est un modèle parlor 14", assez proche de la 00 Martin re-dessinée à mon goût.
La comparaison à la Martin s'arrête là, les caractéristiques et le concept de fabrication étant ceux de la Ouessant, le type d'enclavement, la tête ouverte, l'accès au réglage du truss-rod, l'event latéral, l'emploi de bois non-tropicaux ou de Klas pour la caisse, et je proposes les mêmes options de table, épicéa, red-cedar ou sitka, ainsi que les mêmes possibilités de barrages, toujours précontraint, en éventail, Lattice ou Spider 2.
Modèle Molène
Après la version lin, voici la version noyer de la Molène, mon nouveau modèle de guitare acoustique cordes aciers.
Avec la molène, le principe est de proposer un modèle d'aspect traditionnel, qui regroupe pourtant les évolutions et innovations que j'ai développées sur mon modèle Ouessant depuis plusieurs années.
Le noyer, bois de densité moyenne (entre 0,5 et 0,6 , plus dense qu'un acajou et moins que la plus part des palissandre), si on l'emploi dans une épaisseur adaptée, apporte une belle souplesse et suffisamment de brillance pour un timbre équilibré.
Ce modèle : Table en red-cedar, coffre en noyer du jura, manche en tilleul, et touche en Richlite, matériaux à base de papier compressé.
La caisse en éco-composite notamment, coque moulée en fibre de lin et résine "green-epoxy" , dont la forme très arrondie du fond et des contours apporte à la fois un grand confort ergonomique, et une restitution acoustique très intéressante.
Le tissu de lin est transformé en Normandie, produit localement à proximité de l'entreprise Lineo, ce qui est extrêmement satisfaisant en terme d'impact écologique.
La densité, le poids de la coque que nous stratifions, est établi afin de s'approcher au plus près du comportement mécanique du bois, mais en apportant plus de résistance aux chocs comme aux variations de température et d'hygrométrie.
Pour cette 12 cordes, j'ai fait le choix d'une table en red cedar "double peau" avec une âme en nid d'abeille, barrage spider pré-contraint.
Quelques modèles pièce-unique ou réalisés sur commande
Première Ouessant fabriquée selon les nouvelles recherches sur l’emplacement de l’évent, avec un barrage en éventail qui tendait vers le barrage que nous avons appliqué ensuite avec les modèles Kopo-dirac.
Table en red-cedar, fond et éclisses en palissandre, manche en tilleul, touche et chevalet en palissandre, filet en érable, tête anneau plaquée palissandre.
Première Ouessant fabriquée selon les nouvelles recherches sur l’emplacement de l’évent, avec un barrage en éventail qui tendait vers le barrage que nous avons appliqué ensuite avec les modèles Kopo-dirac.
Cette guitare fait partie de la première génération de la Ouessant Insitu, version manche 12 cases, cette guitare est fabriquée avec une table Cèdre, fond et éclisse en frêne, et les pièces de structure comme la touche, le chevalet, les filets, sont en Cormier, le bois le plus régional que j’ai choisi pour remplacer le palissandre ou l’ébène avec succès, et qui fait preuve d’une grande stabilité en plus de sa résistance.