Guitares Acoustiques

cordes acier

 
Le modèle et ses déclinaisons

-L'esprit de la Ouessant -

De la tête au chevalet, en passant par les évents, le principe d’enclavement du manche sont autant de composantes conçues en fonction les unes des autres. Le but optimal recherché est que l’instrument fini apparaisse comme évident, presque classique, malgré une ligne résolument contemporaine.

2 types de barrages pré-contraint sont actuellement établis, le barrage Kopodirac, éventail offrant de très belles basses, et le Spider, développement d'un X adapté au principe de la pré-contrainte.

MODÈLE OUESSANT
Fraxinus
Fraxinus

“Simplicate and add more lightness” William B. S, c'est ce que j'ai cherché à faire avec cette première version de la Ouessant insitu, c'est à dire en bois régionaux. Je la voulais simple et synthétique, sobre et efficace. J'ai tenté une approche systémique de la guitare, en faisant en sorte que chaque innovation technique et chaque matériau s’intègrent le plus logiquement possible à l’ensemble, sans compliquer les méthodes de production ni la ligne.

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Fraxinus
Fraxinus

“Simplicate and add more lightness” William B. S, c'est ce que j'ai cherché à faire avec cette première version de la Ouessant insitu, c'est à dire en bois régionaux. Je la voulais simple et synthétique, sobre et efficace. J'ai tenté une approche systémique de la guitare, en faisant en sorte que chaque innovation technique et chaque matériau s’intègrent le plus logiquement possible à l’ensemble, sans compliquer les méthodes de production ni la ligne.

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Bois Régionaux

Ma volonté de revenir à l'utilisation de bois non-tropicaux ne date pas d'hier, la prise de conscience qu'on peut sans doute cesser d'employer systématiquement le palissandre ou l'acajou pour fabriquer des guitares.

Le frêne, le cormier, le noyer, entre autre, sont des bois régionaux qui offrent des qualités très intéressantes pour la caisse de la guitare, en densité, en dynamique, en élasticité, pour peu qu'on les emploie dans les bonnes épaisseurs. 

Mes tables d'harmonie sont en épicéa du Jura ou des Dolomites, ou bien en red-cedar, du canada et si possible d'Europe centrale. Je propose parfois également le sitka.

Composite fibre de lin.

L’utilisation du composite dans les guitares est une pratique de longue date également, mais je souhaitais sortir de l’emploi trop fréquent du carbone, très peu écologique à tous points de vue – La fibre de lin constitue une véritable alternative, naturelle, chaleureuse, et peut mécaniquement être aussi performante que le carbone !
Concept – Issue du modèle acoustique Ouessant, la caisse est stratifiée en bio-composites, tissu de lin et résine sélectionnée pour son comportement mécanique. Le placement de son évent est le fruit d’une évolution naturelle qui libère la table pour une meilleure mobilité. Son barrage de table «spider» est innovant par le principe de pré-contrainte des barres d’harmonie.

MODÈLE DUBLIN
Dublin Klas ou Bois locaux

 

Table épicéa du jura  ou red cedar canadien  Barrage new-latice précontraint

Touche et chevalet en érable

Manche en tilleul  3 plis

Filets couleur et bindings en frêne ondé, noyer ou cormier

Tête ajourée – Mécaniques Gotoh ou Schertler

19 frettes 2mm – diapason 650mm

Sillets en os - Chevilles galalithe

Système électro sur demande-

Quelques mesures :
Largeurs de caisse, 390-250-280 mm
Profondeur de caisse, 105-90 mm
Largeur de manche, 44mm sillet- 54mm 12eme
Poids total: 1,6 kg

L1 - Caisse en Klas -  fibre de lin

N - Caisse en noyer français

F- Caisse en frêne ( fraxinus)

E- Caisse érable français

S- Caisse en cormier (Sorbus)

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Dublin-Maple-3
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Dublin6
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Efficacité et écologie

Développé sur le modèle Ouessant, le matériaux KLAS (éco-composite à bas de fibre de lin ) voit ici une nouvelle application dans ce modèle format Parlor, très dynamique, puissant en basse et pour autant équilibré !

Les bois sélectionnés sont européens, épicéa du jura pour la table d'harmonie, de même que le tilleul pour le manche, l'érable pour la touche, le plaquage de tête et le chevalet, et le frêne ondé pour le pick guard.

 
MODÈLE MOLENE
 
Molène B1

Après la version lin, voici la version noyer de la Molène, mon nouveau modèle de guitare acoustique cordes aciers. 

Avec la molène, le principe est de proposer un modèle d'aspect traditionnel, qui regroupe pourtant les évolutions et innovations que j'ai développées sur mon modèle Ouessant depuis plusieurs années.

Molene B1
Molene B1

caisse en noyer, table en red-cedar, touche en richlite, manche en tilleul et cedre

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DSC_0815
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caisse en noyer, table en red-cedar, touche en richlite, manche en tilleul et cedre

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caisse en noyer, table en red-cedar, touche en richlite, manche en tilleul et cedre

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Molene B1
Molene B1

caisse en noyer, table en red-cedar, touche en richlite, manche en tilleul et cedre

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Bois non-tropicaux

Ma volonté de revenir à l'utilisation de bois non-tropicaux ne date pas d'hier, la prise de conscience qu'on peut sans doute cesser d'employer systématiquement le palissandre ou l'acajou pour fabriquer des guitares.

Le noyer, par exemple, bois de densité moyenne (entre 0,5 et 0,6 , plus dense qu'un acajou et moins que la plus part des palissandre),  si on l'emploi dans une épaisseur adaptée, apporte une belle souplesse et suffisamment de brillance pour un timbre équilibré.

Ce modèle : Table en red-cedar, coffre en noyer du jura, manche en tilleul, et touche en Richlite, matériaux  à base de papier compressé.

https://richlite.com/pages/applications#music

Molène L1

La Molène est mon nouveau modèle de guitare acoustique cordes aciers. 

Le principe est pour moi de proposer un modèle d'aspect traditionnel, qui regroupe pourtant les évolutions et innovations que j'ai développées sur mon modèle Ouessant depuis plusieurs années.

Molene
Molene

Le barrage, pour les tables en épicéa comme en red-cedar, est également dans la continuité du travail mené depuis presque dix ans sur les barrages pré-contraints, notamment avec le luthier Gérard Audirac. Je l'ai bien évidemment adapté à la présence d'une ouïe centrale, rosace traditionnelle, bien que de petite taille car elle est complétée par un évent latéral pour le confort du musicien.

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Molene
Molene

Comme celui de la Ouessant, le manche est en tilleul renforcé d'une âme en cèdre, pour un rapport poids résistance optimisé, et la tête a été re-dessinée pour se rapprocher également d'une certaine tradition. Là aussi j'ai choisi le principe de l'enclavement à l'espagnol, le manche étant ainsi continu à l'intérieur de la caisse, le "truss-rod" opérant sur toute la longueur de la touche elle même collée sur l'intégralité du manche.

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Molene
Molene

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Molene
Molene

Le barrage, pour les tables en épicéa comme en red-cedar, est également dans la continuité du travail mené depuis presque dix ans sur les barrages pré-contraints, notamment avec le luthier Gérard Audirac. Je l'ai bien évidemment adapté à la présence d'une ouïe centrale, rosace traditionnelle, bien que de petite taille car elle est complétée par un évent latéral pour le confort du musicien.

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Efficacité et écologie

La caisse en éco-composite notamment, coque moulée en fibre de lin et résine "green-epoxy" , dont la forme très arrondie du fond et des contours apporte à la fois un grand confort ergonomique, et une restitution acoustique très intéressante.

Le tissu de lin est transformé en Normandie, produit localement à proximité de l'entreprise Lineo, ce qui est extrêmement satisfaisant en terme d'impact écologique.

La densité, le poids de la coque que nous stratifions, est établi afin de s'approcher au plus près du comportement mécanique du bois, mais en apportant plus de résistance aux chocs comme aux variations de température et d'hygrométrie. 

Molène L1 - 12 cordes

- Caractéristiques -

 - Guitare 12 cordes

- Table red cedar / nid d'abeille

- Barrage pré-contraint Spider

- Coque en eco-composit de lin

- Manche en tilleul & cèdre

- Touche en cormier teinté / 20 cases

- Frette 2mm / Diap 640 mm

- Chevalet en cormier teinté

- Mécaniques Grover mini gold

- Système électro à la demande

Molene-12c-1
Molene-12c-1

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Molene-12c-6
Molene-12c-6

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Molene-12c-7
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Molene-12c-1
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Eco-composite

La caisse en éco-composite notamment, coque moulée en fibre de lin et résine "green-epoxy" , dont la forme très arrondie du fond et des contours apporte à la fois un grand confort ergonomique, et une restitution acoustique très intéressante.

Pour cette 12 cordes, j'ai fait le choix d'une table en red cedar  "double peau" avec une âme en nid d'abeille, barrage spider pre-contraint.

https://youtu.be/b7MjNpN9h4I

 
AUTRES MODÈLES
 
 
Dublin

Parlor guitare type 00, dans la grande tradition des petits modèles jumbo, manche 12 cases, très puissante et timbrée pour le blues.

 

Table  composée Epicéa /cédre. Fond et éclisses en cyprée. Manche en tilleul et cèdre. Touche 21 cases & chevalet  en Macassar. Event sur table et fond. Mécaniques  Schaller – Diap : 650 mm – Frettes 2 mm

Dublin5
Dublin5

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Dublin-2_edited
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Dublin3
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Dublin5
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Caravane et autres modèles
Caravane
Caravane

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Caravane
Caravane

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CaravanHG1
CaravanHG1

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Caravane
Caravane

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Quelques modèles pièce-unique ou réalisés sur commande.

2010 - 2015
Ouessant Blast
Ouessant Blast

Première Ouessant fabriquée selon les nouvelles recherches sur l’emplacement de l’évent, avec un barrage en éventail qui tendait vers le barrage que nous avons appliqué ensuite avec les modèles Kopo-dirac.

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Ouessant Blast
Ouessant Blast

​ Table en red-cedar, fond et éclisses en palissandre, manche en tilleul, touche et chevalet en palissandre, filet en érable, tête anneau plaquée palissandre.

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Ouessant Blast
Ouessant Blast

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Ouessant Blast
Ouessant Blast

Première Ouessant fabriquée selon les nouvelles recherches sur l’emplacement de l’évent, avec un barrage en éventail qui tendait vers le barrage que nous avons appliqué ensuite avec les modèles Kopo-dirac.

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Blast
Ouessant 2
Ouessant 2

Cette guitare fait partie de la première génération de la Ouessant Insitu, version manche 12 cases, cette guitare est fabriquée avec une table Cèdre, fond et éclisse en frêne, et les pièces de structure comme la touche, le chevalet, les filets, sont en Cormier, le bois le plus régional que j’ai choisi pour remplacer le palissandre ou l’ébène avec succès, et qui fait preuve d’une grande stabilité en plus de sa résistance.

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Ouessant 2
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Ouessant 2
Ouessant 2

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Ouessant 2
Ouessant 2

Cette guitare fait partie de la première génération de la Ouessant Insitu, version manche 12 cases, cette guitare est fabriquée avec une table Cèdre, fond et éclisse en frêne, et les pièces de structure comme la touche, le chevalet, les filets, sont en Cormier, le bois le plus régional que j’ai choisi pour remplacer le palissandre ou l’ébène avec succès, et qui fait preuve d’une grande stabilité en plus de sa résistance.

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Ouessant 2
Insitu
Insitu

“Simplicate and add more lightness” William B. S, c'est ce que j'ai cherché à faire avec cette première version de la Ouessant insitu, c'est à dire en bois régionaux. Je la voulais simple et synthétique, sobre et efficace. J'ai tenté une approche systémique de la guitare, en faisant en sorte que chaque innovation technique et chaque matériau s’intègrent le plus logiquement possible à l’ensemble, sans compliquer les méthodes de production ni la ligne.

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Insitu
Insitu

Manche 12 cases – Table épicéa, du jura Fond et éclisses en frêne – Touche 22 cases et chevalet en cormier -Diap 650 mm – Bindings en cormier

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Insitu
Insitu

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Insitu
Insitu

“Simplicate and add more lightness” William B. S, c'est ce que j'ai cherché à faire avec cette première version de la Ouessant insitu, c'est à dire en bois régionaux. Je la voulais simple et synthétique, sobre et efficace. J'ai tenté une approche systémique de la guitare, en faisant en sorte que chaque innovation technique et chaque matériau s’intègrent le plus logiquement possible à l’ensemble, sans compliquer les méthodes de production ni la ligne.

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Ouessant insitu
Spider #2
Spider #2

La guitare acoustique cordes acier Ouessant est le dernier modèle de l’atelier Kopo, réalisée en collaboration avec le luthier Gérard Audirac pour ce qui est du barrage de sa table d’harmonie.   . Cette version « Insitu » est  réalisée en bois régionaux, c’est à dire européens, Frêne français pour la caisse, Epicéa pour la table, et Cormier pour les pièces de structure. En savoir plus sur la collaboration avec G.Audirac

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Spider #2
Spider #2

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Spider #2
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Spider #2
Spider #2

La guitare acoustique cordes acier Ouessant est le dernier modèle de l’atelier Kopo, réalisée en collaboration avec le luthier Gérard Audirac pour ce qui est du barrage de sa table d’harmonie.   . Cette version « Insitu » est  réalisée en bois régionaux, c’est à dire européens, Frêne français pour la caisse, Epicéa pour la table, et Cormier pour les pièces de structure. En savoir plus sur la collaboration avec G.Audirac

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Spider #2
Ouessant Spider
Ouessant Spider

Version simplifiée par un évent simple sur l'éclisse , la Spider offre le nouveau barrage « pré-contraint » en X, justement appelé barrage « spider ». Table épicéa, toujours "non tropical" pour les bois régionaux qui la constituent :  frêne, tilleul, cèdre, cormier ! Comme je l’espérais, le barrage spider apporte plus de précision dans le jeu en accord, toute en conservant la dynamique, la puissance et la rondeur des modèles précédants.

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Ouessant Spider
Ouessant Spider

Fond & éclisses en frêne français – Table en épicéa du Jura – Touche, chevalet, pickguard et bindings en cormier français – Vernis cellulo satin, teinte à la demande. Diap : 650 mm – Frettes 2mm  –  Event  latérlal sur table Simple event sur éclisse Poids total de la guitare : 1620 g Système électro acoustique à la demande : Ischell, Fishman, Bband …

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Ouessant Spider
Ouessant Spider

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Ouessant Spider
Ouessant Spider

Version simplifiée par un évent simple sur l'éclisse , la Spider offre le nouveau barrage « pré-contraint » en X, justement appelé barrage « spider ». Table épicéa, toujours "non tropical" pour les bois régionaux qui la constituent :  frêne, tilleul, cèdre, cormier ! Comme je l’espérais, le barrage spider apporte plus de précision dans le jeu en accord, toute en conservant la dynamique, la puissance et la rondeur des modèles précédants.

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Spider #1
Africa
Africa

Ce modèle sortie en nov.2013, est une proposition plus conventionnelle, avec des essences de bois traditionnelles de la guitare acoustique et une tête plate, légèrement ajourée tout de même. Cette guitare comporte 2 évents également, un évent sur la table augmentant le pan-coupé pour l’accès au bout de la touche, et l’autre sur l’éclisse pour le confort du guitariste.

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Africa
Africa

Fond & éclisses en acajou ondé – Table en cèdre – touche 22 cases en ébène – frettes 2,5 – Mécaniques Shaller

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Africa
Africa

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Africa
Africa

Ce modèle sortie en nov.2013, est une proposition plus conventionnelle, avec des essences de bois traditionnelles de la guitare acoustique et une tête plate, légèrement ajourée tout de même. Cette guitare comporte 2 évents également, un évent sur la table augmentant le pan-coupé pour l’accès au bout de la touche, et l’autre sur l’éclisse pour le confort du guitariste.

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Africa
Baryton
Baryton

Baryton frettage en éventail , table cèdre, diapason 680-710 mm, accordage en si-mi-la-re-sol-fa#-si ​ Fond et éclisses en acajou, table en cèdre, manche en acajou et cèdre, touche et chevalet en ébène – Frettage éventail – diap 710-680 mm

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Baryton
Baryton

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Baryton
Baryton

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Baryton
Baryton

Baryton frettage en éventail , table cèdre, diapason 680-710 mm, accordage en si-mi-la-re-sol-fa#-si ​ Fond et éclisses en acajou, table en cèdre, manche en acajou et cèdre, touche et chevalet en ébène – Frettage éventail – diap 710-680 mm

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Baryton