COLLABORATIONS MUSICIENS
LE LUTHIER
DES BOIS LOCAUX
Un peu d’écologie … Les bois régionaux utilisés dans la fabrication des "Ouessant" et autres guitares acoustiques !
Convaincu que l’utilisation des bois exotiques tels que l’acajou, l’ébène ou le palissandre est plus une tradition héritée de notre histoire coloniale qu’un choix réellement fondé sur des critères objectifs en matière de fonctionnement acoustique, je cherche depuis de nombreuses années à trouver des essences de bois régionales qui se substituent avantageusement à des essences dites classiques, de provenance lointaine.
Le frêne par exemple a longtemps été le bois privilégié des menuisiers ou des charrons pour la fabrication de toutes les pièces nécessitant une grande élasticité (roues, lames de ressort, arcs, etc). C’est un bois dont les propriétés mécaniques favorisent la dynamique et la raideur que l’on peut attendre d’une caisse de résonance. Il est employé pour les guitares ou basses électriques depuis longtemps. D’autres bois régionaux tels que le noyer, le merisier, le cormier, le cyprès, et l’érable bien sur, peuvent également être utilisés pour le fond et les éclisses.
Pour la table d’harmonie, si une évolution dans le matériau doit avoir lieu, la recherche se situera plutôt dans un composé de différentes essences éventuellement mariées à des composites. Par expérience, l’épicéa et le cèdre ne sont pas remis en question dans la fabrication de la guitare et restent incontournables par leur structure ligneuse, favorisant la transmission acoustique.
Pour les pièces dites d’usure telles que la touche et le chevalet, le choix est encore plus restreint car les essences de bois à forte densité sont plus rares en Europe.
Cependant, le cormier (essence de nos régions) correspond à ces critères de dureté et de stabilité puisqu’il était employé pour fabriquer des outils (semelles de rabots, manches, etc). Tombé en désuétude chez les menuisiers, ce bois est aujourd’hui plus rare et difficile à trouver.
Le tilleul, utilisé pour les manches, a été retenu pour son apport poids et résistance mécanique, sa densité assez faible est largement suffisante pour la stabilité et la légèreté que l’on demande au manche notamment quand il est assemblé en plis multiples.
Dans la mesure du possible, une fois une essence de bois sélectionnée l’atelier Kopo s’est engagé à s’approvisionner dans une scierie proche et en bois européens, voire français. Il va de soi que les fournisseurs de bois sont en mesure de préciser
la provenance d’extraction des essences qu’ils vendent.
Fred Pons - Président de l'Aplg
COLLABORATIONS LUTHIERS
L’APLG a pour objectif principal de promouvoir le travail de nos luthiers et de tous les artisans du monde des cordes pincées, mais est aussi ouverte aux musiciens, ou encore aux personnes désirant participer à la croissance de cette association visant à faire rayonner le savoir-faire français de la facture instrumentale et des accessoires s’y référant.