Guitares Acoustiques
cordes acier
Table épicéa du jura – Barrage new-latice PC
Caisse en Klas - fibre de lin
Touche et chevalet en érable
Manche en tilleul 3 plis
Filets bleus et bindings en frêne ondé
Tête ajourée – Mécaniques Gotoh
19 frettes 2mm – diapason 650mm
Sillets en os - Chevilles galalithe
Système électro sur demande-
Quelques mesures :
Largeurs de caisse, 390-250-280 mm
Profondeur de caisse, 105-90 mm
Largeur de manche, 44mm sillet- 54mm 12eme
Poids total: 1,6 kg
Développé sur le modèle Ouessant, le matériaux KLAS (éco-composite à bas de fibre de lin ) voit ici une nouvelle application dans ce modèle format Parlor, très dynamique, puissant en basse et pour autant équilibré !
Les bois sélectionnés sont européens, épicéa du jura pour la table d'harmonie, de même que l'érable et le tilleul pour la touche et le manche.
Table composée épicéa du jura/lin–
Barrage spider PC -
Touche et chevalet en cormier
Manche en tilleul et cèdre
Filets rouges binding en Galalithe
Tête anneau – plaquage Galalithe
Mécaniques Gotoh 510
21 frettes 2,§mm – diapason 650mm
Sillets os - chevilles Galalithe
Système électro sur demande -
Quelques mesures :
Largeurs de caisse, 410-250-280 mm
Profondeur de caisse, 112-98 mm
Largeur de manche, 44mm sillet- 54mm 12eme
Poids total: 1,8 kg
Version très spéciale de la Ouessant L1, caisse en Klas, et table d'harmonie en composite épicéa plaqué sur les deux faces en fibre de lin, ce qui apporte une brillance toute particulière à la nouvelle Ouessant Milano.
Afin de contraster visuellement avec la chaleur du lin de la table, le choix d'une laque blanc ivoire a été fait pour la coque en lin, relevé par la Galalithe et le brun orangé du cormier.
Table épicéa des dolomites
barrage Spider
Caisse en noyer
Touche et chevalet en Osage
Manche en tilleul et cèdre
Filets bleus, bindings en frên ondé
Tête anneau – Méca Davinci Schaller
21frettes 2mm – diapason 650mm
Frettage 2,4 mm
Système électro sur demande:
LRBaggs Element, Ischell inside C, ...
Quelques mesures :
Largeurs de caisse, 410-250-280 mm
Profondeur de caisse, 112-98 mm
Largeur de manche, 44mm sillet- 54mm 12eme
Poids total: 1,680 kg
Ouessant double évents,
fidèle à la série Ouessant, toute en bois non tropicaux, cette guitare a la particularité unique dans ma collection d'être agrémentée d'une touche en bois d'Osage, dit oranger des Osages, "Osage Orange" chez nos amis d'amerique du nord, où ce bois est connu comme le "Bow tree" très prisé par les indiens Osage pour fabriquer leurs arcs.
Le chevalet est également en Osage, tous deux m'ont été offert par un luthier installé à Woodstock (NY), où ces arbres poussent en quantité. C'est bois dur, d'un jaune safran naturel, et bien évidemment très dynamique, résistant et d'une forte élasticité.
Le noyer du fond et des éclisses vient du centre de la France, et l'épicéa de la table des dolomites (Alpes italiennes).
Ici on teste le modèle Ouessant Osage ; sans rosace, le son projette moins en avant et crée une bulle de son autour de l'instrumentiste. Ces guitares sont très réactives et sensibles aux nuances de jeu. Un son détaillé, timbré dans les mediums, les cordes sont bien séparées et génèrent moins de sympathie pour un son plus brut et précis. Les évents sur les côtés sont bien pratiques en studio pour varier la prise de son et l'un de projette de belles basse presque déjà compressées. (Tout ceci est subjectif, c'est de l'écoute et du ressenti et ça dépend du jeu du musicien ). J'ai déjà essayé d'autres versions des ouessant (avec coque en lin, table en cèdre etc) et c'est une caractéristique que l'on retrouve sur les différentes déclinaisons possibles. Le principe d'avoir une coque fixe en lin et de travailler plus sur la table et les évents garantis une bonne maitrise des caractéristiques importantes de l'instrument.
Table épicéa du jura – barrage kopodirac
Caisse en fibre de lin
Touche et chevalet en cormier
Manche en tilleul et cèdre
Filets bleus et bindings en cormier
Tête anneau – Méca Gotoh
21frettes 2mm – diapason 650/680 mm
Frettage en éventail
Système électro sur demande:
Fishman Infinity ou Ischell inside C
Quelques mesures :
Largeurs de caisse, 410-250-280 mm
Profondeur de caisse, 112-98 mm
Largeur de manche, 47mm sillet- 56mm 12eme
Poids total: 1,8 kg
Version 7 cordes de la Ouessant L1
Pour permettre au Si grave de sonner au mieux, j'ai opté pour un multi-diapason de 650 à 680mm, et donc un frettage en éventail léger, réparti entre le sillet de tête et le chevalet.
La coque en lin apporte ici une bonne projection et favorise l'équilibre par sa stabilité mécanique.
Bois locaux toujours pour le manche tilleul, la touche en cormier et la table en épicéa du jura.
Table d’harmonie en Sitka -
Barrage «spider» pré-contraint en épicéa -
Corps en fibre de Lin bio-composite -
Manche en trois plis de tilleul et cèdre -
Touche en Noyer -
Chevalet en noyer -
Tête anneau – placage de noyer ondé -
Binding en noyer -
Mécaniques Gotoh 510 gold -
Caisse Jumbo 41 / 250 / 275 -
Largeur de manche 44 / 54 -
Enclavement 14e case -
Epaisseur de manche 20,5 / 22,5
Touche 22 frettes – Diapason 650 mm
Incrustations en Galalithe rouge et blanche
Radius : 18’’ – Frettes 2,5
Poids – 1680 g
Un second évent sur l’épaule gauche donne au guitariste un excellente perception de la sonorité et des subtilités de son jeu.
Système électro à la demande
Fishman, Bband, Ischell, ... selon votre
préférence
La caisse très sphérique en bio-composit, au delà du confort de jeu, apporte une belle et très homogène réverbération, une projection très équilibrée au timbre chaleureux.
Pourquoi le lin ? l’utilisation du composite dans les guitares est une pratique de longue date, mais je souhaitais sortir de l’emploi trop fréquent du carbone, très peu écologique à tous points de vue – La fibre de lin constitue une véritable alternative, naturelle, chaleureuse, et peut mécaniquement être aussi performante que le carbone !
Concept – Issue du modèle acoustique Ouessant, la caisse est stratifiée en bio-composites, tissu de lin et résine sélectionnée pour son comportement mécanique. Le placement de son évent est le fruit d’une évolution naturelle qui libère la table pour une meilleure mobilité. Son barrage de table «spider» est innovant par le principe de pré-contrainte des barres d’harmonie.
Quatrième édition de la Ouessant L1, version table en sitka, la touche en noyer est ornementée de fleur de lin, en référence à la plante qui constitue la caisse , la coque de la guitare stratifiée en tissu de lin, petit clin d'oeil à Woodstock et au Flower power !
Table d’harmonie en Epicéa du Jura -
Barrage «spider» pré-contraint en épicéa -
Corps en fibre de Lin bio-composite -
Manche en trois plis de tilleul et cèdre -
Touche en ébène de Macassar -
Chevalet en Ebène -
Tête anneau – placage érable ondé
Binding en érable ondé
Mécaniques schaller Da Vinci
Caisse Jumbo 41 / 250 / 275
Largeur de manche 45 / 55
Enclavement 14e case
Epaisseur de manche 20,5 / 22,5
Touche 21 frettes – Diapason 650 mm
Radius : 18’’ – Frettes 2,5
Poids – 1780 g
Un second évent sur l’épaule gauche donne au guitariste un excellente perception de la sonorité et des subtilités de son jeu.
Système électro à la demande
Fishman, Bband, Ischell, ... selon votre
préférence
Modèle signature "Soïg Siberil", elle reprend les caractéristique de la L1, table épicéa -La caisse très sphérique en bio-composit, au delà du confort de jeu, apporte une belle et très homogène réverbération, une projection très équilibrée au timbre chaleureux.
Pourquoi le lin ? l’utilisation du composite dans les guitares est une pratique de longue date, mais je souhaitais sortir de l’emploi trop fréquent du carbone, très peu écologique à tous points de vue – La fibre de lin constitue une véritable alternative, naturelle, chaleureuse, et peut mécaniquement être aussi performante que le carbone !
Concept – Issue du modèle acoustique Ouessant, la caisse est stratifiée en bio-composites, tissu de lin et résine sélectionnée pour son comportement mécanique. Le placement de son évent est le fruit d’une évolution naturelle qui libère la table pour une meilleure mobilité. Son barrage de table «spider» est innovant par le principe de pré-contrainte des barres d’harmonie.
Troisième edition de la Ouessant L1, réalisée pour Soïg Siberil, avec une table en épicéa français, elle se distingue aussi de la L1 originale par une touche et un chevalet en ébène, pick-garde en galalithe , bindings érable.
Spruce top
ring head stock
Spruce top
YouTube: Soïg Siberil
Table d’harmonie en red-cedar canadien -
Barrage «spider» pré-contraint en épicéa -
Corps en fibre de Lin bio-composite -
Manche en trois plis de tilleul et cèdre -
Touche en Erable ondé -
Chevalet en cormier doré à la feuille -
Tête anneau – placage de noyer ondé -
Binding en noyer dorés à la feuille -
Mécaniques schaller Da Vinci -
Caisse Jumbo 41 / 250 / 275 -
Largeur de manche 44 / 54 -
Enclavement 14e case -
Epaisseur de manche 20,5 / 22,5
Touche 22 frettes – Diapason 650 mm
Radius : 18’’ – Frettes 2,5
Poids – 1980 g
Un second évent sur l’épaule gauche donne au guitariste un excellente perception de la sonorité et des subtilités de son jeu.
Système électro à la demande
Fishman, Bband, Ischell, ... selon votre
préférence
La caisse très sphérique en bio-composit, au delà du confort de jeu, apporte une belle et très homogène réverbération, une projection très équilibrée au timbre chaleureux.
Pourquoi le lin ? l’utilisation du composite dans les guitares est une pratique de longue date, mais je souhaitais sortir de l’emploi trop fréquent du carbone, très peu écologique à tous points de vue – La fibre de lin constitue une véritable alternative, naturelle, chaleureuse, et peut mécaniquement être aussi performante que le carbone !
Concept – Issue du modèle acoustique Ouessant, la caisse est stratifiée en bio-composites, tissu de lin et résine sélectionnée pour son comportement mécanique. Le placement de son évent est le fruit d’une évolution naturelle qui libère la table pour une meilleure mobilité. Son barrage de table «spider» est innovant par le principe de pré-contrainte des barres d’harmonie.
Deuxième edition de la Ouessant L1, version table en cèdre, j'ai souhaité
lui offrir un abord précieux, par ces binding et ce chevalet doré à la feuille, une touche en érable ondé, pick-garde en galalithe ...
YouTube: Arnaud Lacarte
Table d’harmonie en épicéa du Jura
Barrage «spider» pré-contraint en épicéa
Corps en fibre de Lin bio-composite
Manche en trois plis de tilleul et cèdre
Touche en cormier de Bretagne
Chevalet, en cormier
Tête anneau – placage de fibre de lin
Binding en érable – filets en noyer
Mécaniques Kluson black
Caisse Jumbo 41 / 250 / 275
Largeur de manche 44 / 54
Enclavement 14e case
Epaisseur de manche 20,5 / 22,5
Touche 21 frettes – Diapason 650 mm
Radius : 18’’ – Frettes 2,5
Poids – 1780 g
Un second évent sur l’épaule gauche donne au guitariste un excellente perception de la sonorité et des subtilités de son jeu.
Système électro à la demande
Fishman, Bband, Ischell, ... selon votre
préférence.
La caisse très sphérique en bio-composit, au delà du confort de jeu, apporte une belle et très homogène réverbération, une projection très équilibrée au timbre chaleureux.
Pourquoi le lin ? l’utilisation du composite dans les guitares est une pratique de longue date, mais je souhaitais sortir de l’emploi trop fréquent du carbone, très peu écologique à tous points de vue – La fibre de lin constitue une véritable alternative, naturelle, chaleureuse, et peut mécaniquement être aussi performante que le carbone !
Concept – Issue du modèle acoustique Ouessant, la caisse est stratifiée en bio-composites, tissu de lin et résine sélectionnée pour son comportement mécanique. Le placement de son évent est le fruit d’une évolution naturelle qui libère la table pour une meilleure mobilité. Son barrage de table «spider» est innovant par le principe de pré-contrainte des barres d’harmonie.
Design – le corps en fibre de lin a été conçu pour un maximum de confort, le manche stratifié et la tête évidée pour plus de légèreté – L’event décalé permet un très bon accès au bout de la touche 21 cases.
Écologie – Comme toutes les versions de la Ouessant chaque bois employé est choisi parmi les essences régionales les plus adaptées, le cormier notamment pour la touche – 100% des bois sont européens, et le tissu de lin provient de Normandie, où il a poussé et été transformé par l’entreprise Lineo.
Table en red cedar
Fond et éclisses frêne ondé.
Manche en tilleul et cèdre.
Touche & chevalet en cormier.
Binding érable ondé.
Double évent sur table et fond.
Mécaniques Grover.
Quelques mesures :
Largeurs de caisse, 410-250-280 mm
Profondeur de caisse, 112-98 mm
Manche: largeurs 44/54mm, Epaisseurs 20,5/22,5
22 frettes 2.4 – diapason 650 mm
Diap : 650 mm. Frettes 2,0.
Poids total: 1,6 kg
Cette guitare acoustique cordes acier, de la série Ouessant, est réalisée avec un barrage pré-contraint « spider ».
Cette version « Fraxinus » est construite en bois régionaux comme toutes celles de la série Ouessant , frêne ondé des Ardennes pour le coffre, cèdre pour la table, cormier pour les pièces de structure, bindings en érable ondé.
Système électro-acoustique sur demande, au choix du musicien :
Ischell – Bband – Fishman …
Table épicéa du jura – barrage spider PC
Fond & éclisse en cormier (densité : 0,8)
Touche et chevalet en cormier
Filets nacre et binding érable ondé
Tête anneau – Méca schaller « grand tune »
Système électro sur demande: Fishman Infinity ou Ischell inside C
Quelques mesures :
Largeurs de caisse, 410-250-280 mm
Profondeur de caisse, 112-98 mm
Largeur de manche, 44mm sillet- 54mm 12eme
22 frettes 2mm – diapason 650 mm
Poids total: 1,65 kg
300€ pour système électroacoustique –
livrée en étui rigide Iscox
La Ouessant « Cyclade » est née de la rencontre avec Soïg Siberil.
Après avoir essayé plusieurs Ouessant, c’est finalement une synthèse entre la version Spider et la Sorbus qui semblait devoir lui convenir le mieux; la rondeur de la Sorbus, et la dynamique du barrage spider sur une table épicea.
C’est chose faite, toujours 100% bois non-tropicaux , composée d’une table en épicéa du jura avec un barrage en X de type spider et d’un fond-éclisses en cormier, bois de la densité d’un palissandre.
YouTube: Démo Soïg Siberil
Table red-cedar – barrage spider PC
Fond & éclisse en cormier (densité 0,8: comme certain palissandres)
Manche en tilleul & cèdre
Touche et chevalet en cormier
Filets abalone et binding cormier
Tête anneau – Méca schaller « Da vinci »
Système électro: Ischell inside C
Quelques mesures :
Largeurs de caisse, 410-250-280 mm
Profondeur de caisse, 112-98 mm
Largeur de manche, 44mm sillet- 54mm 12eme
Poids total: 1,65 kg22 frettes 2.4 – diapason 650 mm
Ouessant « sorbus » (sorbus:cormier) ; Version Cedar de la Ouessant, toujours 100% bois non-tropicaux , composée d’une table en red-cedar avec un barrage en X de type spider et d’un fond-éclisses en cormier, bois plus dense que le frêne ou l’érable, de la densité d’un palissandre.
300€ pour système électroacoustique
– livrée en étui rigide Iscox
YouTube: Démo Brice Delage
Baryton frettage en éventail , table cèdre, diapason 680-710 mm,
accordage en si-mi-la-re-sol-fa#-si
Fond et éclisses en acajou, table en cèdre, manche en acajou et cèdre, touche et
chevalet en ébène – Frettage éventail – diap 710-680 mm
YouTube: Démo Michel Gentil
Ce modèle sortie en nov.2013, est une proposition plus conventionnelle, avec des essences de
bois traditionnelles de la guitare acoustique et une tête plate, légèrement ajourée tout de même.
Cette guitare comporte 2 évents également, un évent sur la table augmentant le pan-coupé pour
l’accès au bout de la touche, et l’autre sur l’éclisse pour le confort du guitariste.
Fond & éclisses en acajou ondé – Table en cèdre – touche 22 cases en ébène – frettes 2,5 – Mécaniques Shaller
YouTube: Démo Michel Gentil
Table red-cedar – barrage eventail PC – Fond & éclisse en frêne ondé
Manche en tilleul & cèdre – Touche et chevalet en cormier – Frettage en éventail
Tête anneau – Mécaniques gotoh
Quelques mesures :
Largeurs de caisse, 410-250-280 mm
Profondeur de caisse, 112-98 mm
Largeur de manche, 47mm sillet- 57mm 12eme
Poids total: 1,65 kg
diapason 650-680 mm
Seconde édition de la Ouessant barytone et 7 cordes, du si grave au mi aigu, avec un frettage en éventail qui permet la tension la plus adaptée à chacune des cordes. Version en frêne de la Ouessant, toujours 100% bois non-tropicaux , composée d’une table en red-cedar, barrage en eventail pre-contraint et d’un fond-éclisses en frêne ondé.
Système éléctro en option: Ischell AirBagC = 320€ – Bband = 250€
Fond & éclisses en frêne français –
Table en épicéa du Jura –
Touche, chevalet, pickguard et bindings en cormier français –
Vernis cellulo satin, teinte à la demande.
Diap : 650 mm –
Frettes 2mm –
Event latérlal sur table
Simple event sur éclisse
Poids total de la guitare : 1620 g
Système électro acoustique à la demande : Ischell, Fishman, Bband …
Version simplifiée par un évent simple sur l'éclisse , la Spider offre le nouveau barrage « pré-contraint » en X, justement appelé barrage « spider ».
Table épicéa, toujours "non tropical" pour les bois régionaux qui la constituent :
frêne, tilleul, cèdre, cormier !
Comme je l’espérais, le barrage spider apporte plus de précision dans le jeu en accord, toute en conservant la dynamique, la puissance et la rondeur des modèles précédants.
YouTube: Démo Arnaud Lacarte
Table en Epicéa. Fond et éclisses frêne. Manche en tilleul et cèdre.
Touche , chevalet & binding en cormier.
Double évent sur table et fond.
Mécaniques wewerly Schaller.
Diap : 650 mm. Frettes 2,4.
La guitare acoustique cordes acier Ouessant est le dernier modèle de l’atelier Kopo, réalisée en collaboration avec le luthier Gérard Audirac pour ce qui est du barrage de sa table d’harmonie. . Cette version « Insitu » est réalisée en bois régionaux, c’est à dire européens, Frêne français pour la caisse, Epicéa pour la table, et Cormier pour les pièces de structure.
YouTube: Démo Michel Gentil
Manche 12 cases –
Table épicéa, du jura
Fond et éclisses en frêne –
Touche 22 cases et chevalet en cormier -Diap 650 mm –
Bindings en cormier
-L'esprit de la Ouessant -
De la tête au chevalet, en passant par les évents, le principe d’enclavement du manche sont autant de composantes conçues en fonction les unes des autres. Le but optimal recherché est que l’instrument fini apparaisse comme évident, presque classique, malgré une ligne résolument contemporaine.
.
“Simplicate and add more lightness” William B. S, c'est ce que j'ai cherché à faire avec cette première version de la Ouessant insitu, c'est à dire en bois régionaux. Je la voulais simple et synthétique, sobre et efficace. J'ai tenté une approche systémique de la guitare, en faisant en sorte que chaque innovation technique et chaque matériau s’intègrent le plus logiquement possible à l’ensemble, sans compliquer les méthodes de production ni la ligne.
YouTube: Démo Antoine Dufour // Démo Michel Gentil
Cette guitare fait partie de la première génération de la Ouessant Insitu, version manche 12 cases, cette guitare est fabriquée avec une table Cèdre, fond et éclisse en frêne, et les pièces de structure comme la touche, le chevalet, les filets, sont en Cormier, le bois le plus régional que j’ai choisi pour remplacer le palissandre ou l’ébène avec succès, et qui fait preuve d’une grande stabilité en plus de sa résistance.
YouTube: Démo Brice Delage
Première Ouessant fabriquée selon les nouvelles recherches sur l’emplacement de l’évent, avec un barrage en éventail qui tendait vers le barrage que nous avons appliqué ensuite avec les modèles Kopo-dirac.
Table en red-cedar, fond et éclisses en palissandre, manche en tilleul, touche et chevalet en palissandre, filet en érable, tête anneau plaquée palissandre.
YouTube: Démo Jean-Luc Thievent
Parlor guitare type 00, dans la grande tradition des petits modèles jumbo, manche 12 cases, très puissante et timbrée pour le blues.
Table composée Epicéa /cédre. Fond et éclisses en cyprée. Manche en tilleul et cèdre. Touche 21 cases & chevalet en Macassar. Event sur table et fond. Mécaniques Schaller – Diap : 650 mm – Frettes 2 mm