Kopo Linen Acoustic Solution
Kopo Lin Solution Acoustique

Le Klas désigne un matériau bio-composite haute performance utilisé en lutherie notamment. Son rendement vibratoire est comparable aux meilleures essences de bois, type érable, noyer, frêne, acajou, ... et surpasse le bois en matière de stabilité, du fait même de sa conception en composite, par méthode d'infusion.

Le K.L.A.S., comprenez Kopo Linen Acoustic Solution (Kopo Lin Acoustique Solution) , a été conçu dans une démarche éco responsable de préservation de la ressource bois. Son composé principal est la fibre de lin qui offre aujourd'hui de multiples alternatives en remplacement de matériaux composites historiques comme la fibre de verre ou de carbone.

Le lin s'impose déjà comme un des matériaux du futur, dans l'industrie du sport notamment, et dans l'artisanat du design, entre autre.

Conscients depuis longtemps des enjeux écologiques, Kopo se fournit en tissu de lin chez l'un des producteurs français les plus réputés, basé en Normandie, qui assure la collecte locale et la transformation du lin en différents tissus destinés au composite.

 

Pourquoi le KLAS ?

L'intérêt d'un instrument partiellement conçu en composite est tout d'abord ergonomique, pour la caisse de l'instrument notamment, qui peut ainsi offrir un confort unique en proposant des formes douces et arrondies, très difficiles à réaliser en bois traditionnel.

Quelques prédécesseurs tels que la célèbre marque Ovation l'avaient bien compris, mais certaines améliorations restaient à apporter, particulièrement la stabilité de l'instrument en position assise.

Mais il s'avère que d'autres avantages à ce matériau apparaissent au fil des expériences menées, comme la stabilité mécanique, la stabilité dans le temps, la résistance au choc, et une couleur acoustique aussi riche et chaleureuse que beaucoup des bois actuellement employés pour les caisses de guitares acoustiques.

 

La conception du Klas par KOPO

Le Klas voit le jour au sein de l'atelier de lutherie Kopo, dès l'année 2017 où les premiers essais sont menés, après une étude mécanique comparative avancée. Les critères de densité et de flexibilité sont retenus pour déterminer la composition des premières caisses de guitares réalisées.

Les éco-composites à base de fibre de lin montrent un comportement comparable à celui du bois grâce à la souplesse de la matière lin, plus organique que le verre ou le carbone. L'association de différents type de tissus est nécessaire, et l'utilisation partielle d'autres matériaux tels que le basalte et le chanvre s'avère positive.

De nombreux essais ont été réalisés depuis 2017, et une vingtaine de prototypes ont déjà vu le jour, qui permettent d'ajuster la composition du Klas dans le choix précis des différents tissus employés et de leurs proportions.

 

L'expérience de KOPO

Frédéric PONS luthier d'expérience (Atelier Kopo fondé en 1988 à Rennes), reconnu de ses pairs et président de l'APLG depuis sa fondation, s'est montré très tôt concerné par le devenir de la filière en matière d'utilisation des différentes essences de bois. 

À la recherche de solutions pérennes et performantes, il commence à s'intéresser aux composites dès les années 90, menant de nombreuses expériences, avec la fibre de carbone notamment, puis le choix progressif dès les années 2000 de privilégier les bois non-tropicaux caractérise sa lutherie.

La rencontre avec le monde nautique, toute naturelle en Bretagne, fait comprendre à Frédéric Pons l'intérêt écologique et mécanique d'une mutation vers les éco-composites à base de lin et chanvre déjà employés dans ce domaine. Des coques de guitare en fibre de lin !

KLAS: Marque déposée à l'INPI sous le numéro 4588667

VISITER L'ATELIER

KOPO Guitares
Le Haut Clairay
35250 St Aubin d'aubigné 
Nord de Rennes - Bretagne - France

CONTACT

Stages - Renseignements - Achat

Contact us at fred@kopo.fr

© 2016 par Léa Deborde www.lookandream.com