Mon nouveau modèle - Molène ! Petite soeur de Ouéssant !


La Molène est mon nouveau modèle de guitare acoustique cordes aciers.

Le principe est pour moi de proposer un modèle d'aspect traditionnel, qui regroupe pourtant les évolutions et innovations que j'ai développées sur mon modèle Ouessant depuis plusieurs années.

La caisse en eco-composite notamment, coque moulée en fibre de lin et résine "green-epoxy" , dont la forme très arrondie du fond et des contours apporte à la fois un grand confort ergonomique, et une restitution acoustique très intéressante.

Le tissu de lin est transformé en Normandie, produit localement à proximité de l'entreprise Lineo, ce qui est extrêmement satisfaisant en terme d'impact écologique.

La densité, le poids de la coque que nous stratifions, est établi afin de s'approcher au plus près du comportement mécanique du bois, mais en apportant plus de résistance aux chocs comme aux variations de température et d'hygrométrie.

Le barrage, pour les tables en épicéa comme en red-cedar, est également dans la continuité du travail mené depuis presque dix ans sur les barrages pré-contraints, notamment avec le luthier Gérard Audirac.

Je l'ai bien évidemment adapté à la présence d'une ouïe centrale, rosace traditionnelle, bien que de petite taille car elle est complétée par un évent latéral pour le confort du musicien.

Comme celui de la Ouessant, le manche est en tilleul renforcé d'une âme en cèdre, pour un rapport poids résistance optimisé, et la tête a été re-dessinée pour se rapprocher également d'une certaine tradition.

Là aussi j'ai choisi le principe de l'enclavement à l'espagnol, le manche étant ainsi continu à l'intérieur de la caisse, le "truss-rod" opérant sur toute la longueur de la touche elle même collée sur l'intégralité du manche.

Cela garantie la possibilité d'un très bon réglage pour une action aussi basse que souhaitée.

La touche de cette guitare est bien sûr en cormier, le bois local que j'ai sélectionné comme le plus compatible en substitution des bois exotiques comme le palissandre, pour sa densité de 0,7, son grain très fin et sa joli couleur brun orangé. La tête est plaquée en noyer.


Ci-contre, l'évent latéral de confort, le binding en noyer ondé, la rosace également en noyer, cernés tous deux d'un filet bleu.

La finition de cette guitare est un vernis cellulosique satiné.

Le chevalet est en cormier, les chevilles en galalithe.

Un pique guard en noyer vient finir la guitare et protéger la table.

Cette guitare sera équipée de série d'un capteur LRbaggs Element, mécaniques Schaller Grand Tune, à engrenages apparent.


https://youtu.be/HA2a6Jlo4Ys

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

ADRESSE DE  L'ATELIER

KOPO Guitares
Le Haut Clairay
35250 St Aubin d'aubigné 
Nord de Rennes - Bretagne - France

CONTACT

Renseignements - Achat - Réparations - Rendez-vous - Demande de stage.

Contact us at      fred@kopo.fr

© 2016 par Léa Deborde www.lookandream.com