Guitares Acoustiques

cordes acier

 
Le modèle et ses déclinaisons

-L'esprit de la Ouessant -

De la tête au chevalet, en passant par les évents, le principe d’enclavement du manche sont autant de composantes conçues en fonction les unes des autres. Le but optimal recherché est que l’instrument fini apparaisse comme évident, presque classique, malgré une ligne résolument contemporaine.

2 types de barrages pré-contraint sont actuellement établis, le barrage Kopodirac, éventail offrant de très belles basses, et le Spider, développement d'un X adapté au principe de la pré-contrainte.

MODÈLE OUESSANT
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Fraxinus
Fraxinus

“Simplicate and add more lightness” William B. S, c'est ce que j'ai cherché à faire avec cette première version de la Ouessant insitu, c'est à dire en bois régionaux. Je la voulais simple et synthétique, sobre et efficace. J'ai tenté une approche systémique de la guitare, en faisant en sorte que chaque innovation technique et chaque matériau s’intègrent le plus logiquement possible à l’ensemble, sans compliquer les méthodes de production ni la ligne.

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Bois Régionaux

Ma volonté de revenir à l'utilisation de bois non-tropicaux ne date pas d'hier, la prise de conscience qu'on peut sans doute cesser d'employer systématiquement le palissandre ou l'acajou pour fabriquer des guitares.

Le frêne, le cormier, le noyer, entre autre, sont des bois régionaux qui offrent des qualités très intéressantes pour la caisse de la guitare, en densité, en dynamique, en élasticité, pour peu qu'on les emploie dans les bonnes épaisseurs. 

Mes tables d'harmonie sont en épicéa du Jura ou des Dolomites, ou bien en red-cedar, du canada et si possible d'Europe centrale. Je propose parfois également le sitka.

Composite fibre de lin.

L’utilisation du composite dans les guitares est une pratique de longue date également, mais je souhaitais sortir de l’emploi trop fréquent du carbone, très peu écologique à tous points de vue – La fibre de lin constitue une véritable alternative, naturelle, chaleureuse, et peut mécaniquement être aussi performante que le carbone !
Concept – Issue du modèle acoustique Ouessant, la caisse est stratifiée en bio-composites, tissu de lin et résine sélectionnée pour son comportement mécanique. Le placement de son évent est le fruit d’une évolution naturelle qui libère la table pour une meilleure mobilité. Son barrage de table «spider» est innovant par le principe de pré-contrainte des barres d’harmonie.

MODÈLE DUBLIN
Dublin Klas ou Bois locaux

 

Table épicéa du jura  ou red cedar canadien  Barrage new-latice précontraint

Touche et chevalet en érable

Manche en tilleul  3 plis

Filets couleur et bindings en frêne ondé, noyer ou cormier

Tête ajourée – Mécaniques Gotoh ou Schertler

19 frettes 2mm – diapason 650mm

Sillets en os - Chevilles galalithe

Système électro sur demande-

Quelques mesures :
Largeurs de caisse, 390-250-280 mm
Profondeur de caisse, 105-90 mm
Largeur de manche, 44mm sillet- 54mm 12eme
Poids total: 1,6 kg

L1 - Caisse en Klas -  fibre de lin

N - Caisse en noyer français

F- Caisse en frêne ( fraxinus)

E- Caisse érable français

S- Caisse en cormier (Sorbus)

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Dublin Klas1
Dublin Klas1

Dublin6
Dublin6

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Efficacité et écologie

Développé sur le modèle Ouessant, le matériaux KLAS (éco-composite à bas de fibre de lin ) voit ici une nouvelle application dans ce modèle format Parlor, très dynamique, puissant en basse et pour autant équilibré !

Les bois sélectionnés sont européens, épicéa du jura pour la table d'harmonie, de même que le tilleul pour le manche, l'érable pour la touche, le plaquage de tête et le chevalet, et le frêne ondé pour le pick guard.

 
MODÈLE MOLENE
 
Molène B1

Après la version lin, voici la version noyer de la Molène, mon nouveau modèle de guitare acoustique cordes aciers. 

Avec la molène, le principe est de proposer un modèle d'aspect traditionnel, qui regroupe pourtant les évolutions et innovations que j'ai développées sur mon modèle Ouessant depuis plusieurs années.

Molene B1
Molene B1

caisse en noyer, table en red-cedar, touche en richlite, manche en tilleul et cedre

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caisse en noyer, table en red-cedar, touche en richlite, manche en tilleul et cedre

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caisse en noyer, table en red-cedar, touche en richlite, manche en tilleul et cedre

Molene B1
Molene B1

caisse en noyer, table en red-cedar, touche en richlite, manche en tilleul et cedre

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Bois non-tropicaux

Ma volonté de revenir à l'utilisation de bois non-tropicaux ne date pas d'hier, la prise de conscience qu'on peut sans doute cesser d'employer systématiquement le palissandre ou l'acajou pour fabriquer des guitares.

Le noyer, par exemple, bois de densité moyenne (entre 0,5 et 0,6 , plus dense qu'un acajou et moins que la plus part des palissandre),  si on l'emploi dans une épaisseur adaptée, apporte une belle souplesse et suffisamment de brillance pour un timbre équilibré.

Ce modèle : Table en red-cedar, coffre en noyer du jura, manche en tilleul, et touche en Richlite, matériaux  à base de papier compressé.

https://richlite.com/pages/applications#music

Molène L1

La Molène est mon nouveau modèle de guitare acoustique cordes aciers. 

Le principe est pour moi de proposer un modèle d'aspect traditionnel, qui regroupe pourtant les évolutions et innovations que j'ai développées sur mon modèle Ouessant depuis plusieurs années.

Molene
Molene

Le barrage, pour les tables en épicéa comme en red-cedar, est également dans la continuité du travail mené depuis presque dix ans sur les barrages pré-contraints, notamment avec le luthier Gérard Audirac. Je l'ai bien évidemment adapté à la présence d'une ouïe centrale, rosace traditionnelle, bien que de petite taille car elle est complétée par un évent latéral pour le confort du musicien.

Molene
Molene

Comme celui de la Ouessant, le manche est en tilleul renforcé d'une âme en cèdre, pour un rapport poids résistance optimisé, et la tête a été re-dessinée pour se rapprocher également d'une certaine tradition. Là aussi j'ai choisi le principe de l'enclavement à l'espagnol, le manche étant ainsi continu à l'intérieur de la caisse, le "truss-rod" opérant sur toute la longueur de la touche elle même collée sur l'intégralité du manche.

Molene
Molene

Molene
Molene

Le barrage, pour les tables en épicéa comme en red-cedar, est également dans la continuité du travail mené depuis presque dix ans sur les barrages pré-contraints, notamment avec le luthier Gérard Audirac. Je l'ai bien évidemment adapté à la présence d'une ouïe centrale, rosace traditionnelle, bien que de petite taille car elle est complétée par un évent latéral pour le confort du musicien.

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Efficacité et écologie

La caisse en éco-composite notamment, coque moulée en fibre de lin et résine "green-epoxy" , dont la forme très arrondie du fond et des contours apporte à la fois un grand confort ergonomique, et une restitution acoustique très intéressante.

Le tissu de lin est transformé en Normandie, produit localement à proximité de l'entreprise Lineo, ce qui est extrêmement satisfaisant en terme d'impact écologique.

La densité, le poids de la coque que nous stratifions, est établi afin de s'approcher au plus près du comportement mécanique du bois, mais en apportant plus de résistance aux chocs comme aux variations de température et d'hygrométrie. 

Molène L1 - 12 cordes

- Caractéristiques -

 - Guitare 12 cordes

- Table red cedar / nid d'abeille

- Barrage pré-contraint Spider

- Coque en eco-composit de lin

- Manche en tilleul & cèdre

- Touche en cormier teinté / 20 cases

- Frette 2mm / Diap 640 mm

- Chevalet en cormier teinté

- Mécaniques Grover mini gold

- Système électro à la demande

Molene-12c-1
Molene-12c-1

Molene-12c-6
Molene-12c-6

Molene-12c-7
Molene-12c-7

Molene-12c-1
Molene-12c-1

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Eco-composite

La caisse en éco-composite notamment, coque moulée en fibre de lin et résine "green-epoxy" , dont la forme très arrondie du fond et des contours apporte à la fois un grand confort ergonomique, et une restitution acoustique très intéressante.

Pour cette 12 cordes, j'ai fait le choix d'une table en red cedar  "double peau" avec une âme en nid d'abeille, barrage spider pre-contraint.

https://youtu.be/b7MjNpN9h4I

 
AUTRES MODÈLES
 
 
Dublin

Parlor guitare type 00, dans la grande tradition des petits modèles jumbo, manche 12 cases, très puissante et timbrée pour le blues.

 

Table  composée Epicéa /cédre. Fond et éclisses en cyprée. Manche en tilleul et cèdre. Touche 21 cases & chevalet  en Macassar. Event sur table et fond. Mécaniques  Schaller – Diap : 650 mm – Frettes 2 mm

Dublin5
Dublin5

Dublin-2_edited
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Dublin3
Dublin3

Dublin5
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Caravane et autres modèles
Caravane
Caravane

Caravane
Caravane

CaravanHG1
CaravanHG1

Caravane
Caravane

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Quelques modèles pièce-unique ou réalisés sur commande.

2010 - 2015
Ouessant Blast
Ouessant Blast

Première Ouessant fabriquée selon les nouvelles recherches sur l’emplacement de l’évent, avec un barrage en éventail qui tendait vers le barrage que nous avons appliqué ensuite avec les modèles Kopo-dirac.

Ouessant Blast
Ouessant Blast

​ Table en red-cedar, fond et éclisses en palissandre, manche en tilleul, touche et chevalet en palissandre, filet en érable, tête anneau plaquée palissandre.

Ouessant Blast
Ouessant Blast

Ouessant Blast
Ouessant Blast

Première Ouessant fabriquée selon les nouvelles recherches sur l’emplacement de l’évent, avec un barrage en éventail qui tendait vers le barrage que nous avons appliqué ensuite avec les modèles Kopo-dirac.

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Blast
Ouessant 2
Ouessant 2

Cette guitare fait partie de la première génération de la Ouessant Insitu, version manche 12 cases, cette guitare est fabriquée avec une table Cèdre, fond et éclisse en frêne, et les pièces de structure comme la touche, le chevalet, les filets, sont en Cormier, le bois le plus régional que j’ai choisi pour remplacer le palissandre ou l’ébène avec succès, et qui fait preuve d’une grande stabilité en plus de sa résistance.

Ouessant 2
Ouessant 2

Ouessant 2
Ouessant 2

Ouessant 2
Ouessant 2

Cette guitare fait partie de la première génération de la Ouessant Insitu, version manche 12 cases, cette guitare est fabriquée avec une table Cèdre, fond et éclisse en frêne, et les pièces de structure comme la touche, le chevalet, les filets, sont en Cormier, le bois le plus régional que j’ai choisi pour remplacer le palissandre ou l’ébène avec succès, et qui fait preuve d’une grande stabilité en plus de sa résistance.

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Ouessant 2
Insitu
Insitu

“Simplicate and add more lightness” William B. S, c'est ce que j'ai cherché à faire avec cette première version de la Ouessant insitu, c'est à dire en bois régionaux. Je la voulais simple et synthétique, sobre et efficace. J'ai tenté une approche systémique de la guitare, en faisant en sorte que chaque innovation technique et chaque matériau s’intègrent le plus logiquement possible à l’ensemble, sans compliquer les méthodes de production ni la ligne.

Insitu
Insitu

Manche 12 cases – Table épicéa, du jura Fond et éclisses en frêne – Touche 22 cases et chevalet en cormier -Diap 650 mm – Bindings en cormier

Insitu
Insitu

Insitu
Insitu

“Simplicate and add more lightness” William B. S, c'est ce que j'ai cherché à faire avec cette première version de la Ouessant insitu, c'est à dire en bois régionaux. Je la voulais simple et synthétique, sobre et efficace. J'ai tenté une approche systémique de la guitare, en faisant en sorte que chaque innovation technique et chaque matériau s’intègrent le plus logiquement possible à l’ensemble, sans compliquer les méthodes de production ni la ligne.

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Ouessant insitu
Spider #2
Spider #2

La guitare acoustique cordes acier Ouessant est le dernier modèle de l’atelier Kopo, réalisée en collaboration avec le luthier Gérard Audirac pour ce qui est du barrage de sa table d’harmonie.   . Cette version « Insitu » est  réalisée en bois régionaux, c’est à dire européens, Frêne français pour la caisse, Epicéa pour la table, et Cormier pour les pièces de structure. En savoir plus sur la collaboration avec G.Audirac

Spider #2
Spider #2

Spider #2
Spider #2

Spider #2
Spider #2

La guitare acoustique cordes acier Ouessant est le dernier modèle de l’atelier Kopo, réalisée en collaboration avec le luthier Gérard Audirac pour ce qui est du barrage de sa table d’harmonie.   . Cette version « Insitu » est  réalisée en bois régionaux, c’est à dire européens, Frêne français pour la caisse, Epicéa pour la table, et Cormier pour les pièces de structure. En savoir plus sur la collaboration avec G.Audirac

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Spider #2
Ouessant Spider
Ouessant Spider

Version simplifiée par un évent simple sur l'éclisse , la Spider offre le nouveau barrage « pré-contraint » en X, justement appelé barrage « spider ». Table épicéa, toujours "non tropical" pour les bois régionaux qui la constituent :  frêne, tilleul, cèdre, cormier ! Comme je l’espérais, le barrage spider apporte plus de précision dans le jeu en accord, toute en conservant la dynamique, la puissance et la rondeur des modèles précédants.

Ouessant Spider
Ouessant Spider

Fond & éclisses en frêne français – Table en épicéa du Jura – Touche, chevalet, pickguard et bindings en cormier français – Vernis cellulo satin, teinte à la demande. Diap : 650 mm – Frettes 2mm  –  Event  latérlal sur table Simple event sur éclisse Poids total de la guitare : 1620 g Système électro acoustique à la demande : Ischell, Fishman, Bband …

Ouessant Spider
Ouessant Spider

Ouessant Spider
Ouessant Spider

Version simplifiée par un évent simple sur l'éclisse , la Spider offre le nouveau barrage « pré-contraint » en X, justement appelé barrage « spider ». Table épicéa, toujours "non tropical" pour les bois régionaux qui la constituent :  frêne, tilleul, cèdre, cormier ! Comme je l’espérais, le barrage spider apporte plus de précision dans le jeu en accord, toute en conservant la dynamique, la puissance et la rondeur des modèles précédants.

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Spider #1
Africa
Africa

Ce modèle sortie en nov.2013, est une proposition plus conventionnelle, avec des essences de bois traditionnelles de la guitare acoustique et une tête plate, légèrement ajourée tout de même. Cette guitare comporte 2 évents également, un évent sur la table augmentant le pan-coupé pour l’accès au bout de la touche, et l’autre sur l’éclisse pour le confort du guitariste.

Africa
Africa

Fond & éclisses en acajou ondé – Table en cèdre – touche 22 cases en ébène – frettes 2,5 – Mécaniques Shaller

Africa
Africa

Africa
Africa

Ce modèle sortie en nov.2013, est une proposition plus conventionnelle, avec des essences de bois traditionnelles de la guitare acoustique et une tête plate, légèrement ajourée tout de même. Cette guitare comporte 2 évents également, un évent sur la table augmentant le pan-coupé pour l’accès au bout de la touche, et l’autre sur l’éclisse pour le confort du guitariste.

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Africa
Baryton
Baryton

Baryton frettage en éventail , table cèdre, diapason 680-710 mm, accordage en si-mi-la-re-sol-fa#-si ​ Fond et éclisses en acajou, table en cèdre, manche en acajou et cèdre, touche et chevalet en ébène – Frettage éventail – diap 710-680 mm

Baryton
Baryton

Baryton
Baryton

Baryton
Baryton

Baryton frettage en éventail , table cèdre, diapason 680-710 mm, accordage en si-mi-la-re-sol-fa#-si ​ Fond et éclisses en acajou, table en cèdre, manche en acajou et cèdre, touche et chevalet en ébène – Frettage éventail – diap 710-680 mm

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Baryton
2016 - 2017

YouTube: Démo Soïg Siberil

Baryton 7 Cordes
Baryton 7 Cordes

Seconde édition de la Ouessant barytone et 7 cordes, du si grave au mi aigu, avec un frettage en éventail qui permet la tension la plus adaptée à chacune des cordes. Version en frêne de la Ouessant, toujours 100% bois non-tropicaux , composée d’une table en red-cedar, barrage en eventail pre-contraint et d’un fond-éclisses en frêne ondé. Système éléctro en option: Ischell AirBagC = 320€ – Bband = 250€

Baryton 7 Cordes
Baryton 7 Cordes

Baryton 7 Cordes
Baryton 7 Cordes

Baryton 7 Cordes
Baryton 7 Cordes

Seconde édition de la Ouessant barytone et 7 cordes, du si grave au mi aigu, avec un frettage en éventail qui permet la tension la plus adaptée à chacune des cordes. Version en frêne de la Ouessant, toujours 100% bois non-tropicaux , composée d’une table en red-cedar, barrage en eventail pre-contraint et d’un fond-éclisses en frêne ondé. Système éléctro en option: Ischell AirBagC = 320€ – Bband = 250€

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Baryton 7 cordes
Ouessant Sorbus
Ouessant Sorbus

Ouessant « sorbus » (sorbus:cormier) ; Version Cedar de la Ouessant, toujours 100% bois non-tropicaux , composée d’une table en red-cedar avec un barrage en X de type spider et d’un fond-éclisses en cormier, bois plus dense que le frêne ou l’érable, de la densité d’un palissandre. 300€ pour système électroacoustique – livrée en étui rigide Iscox

Ouessant Sorbus
Ouessant Sorbus

Table red-cedar – barrage spider PC Fond & éclisse en cormier (densité 0,8: comme certain palissandres) Manche en tilleul & cèdre Touche et chevalet en cormier Filets abalone et binding cormier Tête anneau – Méca schaller « Da vinci » Système électro: Ischell inside C

Ouessant Sorbus
Ouessant Sorbus

Ouessant Sorbus
Ouessant Sorbus

Ouessant « sorbus » (sorbus:cormier) ; Version Cedar de la Ouessant, toujours 100% bois non-tropicaux , composée d’une table en red-cedar avec un barrage en X de type spider et d’un fond-éclisses en cormier, bois plus dense que le frêne ou l’érable, de la densité d’un palissandre. 300€ pour système électroacoustique – livrée en étui rigide Iscox

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Sorbus
Cyclade
Cyclade

La Ouessant « Cyclade » est née de la rencontre avec Soïg Siberil.  ​ Après avoir essayé plusieurs Ouessant, c’est finalement une synthèse entre la version Spider et la Sorbus qui semblait devoir lui convenir le mieux; la rondeur de la Sorbus, et la dynamique du barrage spider sur une table épicea.   L’agenda de Soïg Siberil.

Cyclade
Cyclade

C’est chose faite, toujours 100% bois non-tropicaux , composée d’une table en épicéa du jura avec un barrage en X de type spider et d’un fond-éclisses en cormier, bois de la densité d’un palissandre.

Cyclade
Cyclade

Cyclade
Cyclade

La Ouessant « Cyclade » est née de la rencontre avec Soïg Siberil.  ​ Après avoir essayé plusieurs Ouessant, c’est finalement une synthèse entre la version Spider et la Sorbus qui semblait devoir lui convenir le mieux; la rondeur de la Sorbus, et la dynamique du barrage spider sur une table épicea.   L’agenda de Soïg Siberil.

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Cyclade
Fraxinus
Fraxinus

Cette guitare acoustique cordes acier, de la série Ouessant, est réalisée avec un barrage pré-contraint « spider ». Cette version « Fraxinus » est construite en bois régionaux comme toutes celles de la série Ouessant , frêne ondé des Ardennes pour le coffre, cèdre pour la table, cormier pour les pièces de structure, bindings en érable ondé. ​ Système électro-acoustique sur demande, au choix du musicien : Ischell – Bband – Fishman …

Fraxinus
Fraxinus

Table en red cedar Fond et éclisses frêne ondé. Manche en tilleul et cèdre. Touche & chevalet en cormier. Binding érable ondé. Double évent sur table et fond. Mécaniques Grover.

Fraxinus
Fraxinus

Fraxinus
Fraxinus

Cette guitare acoustique cordes acier, de la série Ouessant, est réalisée avec un barrage pré-contraint « spider ». Cette version « Fraxinus » est construite en bois régionaux comme toutes celles de la série Ouessant , frêne ondé des Ardennes pour le coffre, cèdre pour la table, cormier pour les pièces de structure, bindings en érable ondé. ​ Système électro-acoustique sur demande, au choix du musicien : Ischell – Bband – Fishman …

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Fraxinus
L1
L1

Design – le corps en fibre de lin a été conçu pour un maximum de confort, le manche stratifié et la tête évidée pour plus de légèreté – L’event décalé permet un très bon accès au bout de la touche 21 cases.

L1
L1

Écologie – Comme toutes les versions de la Ouessant chaque bois employé est choisi parmi les essences régionales les plus adaptées, le cormier notamment pour la touche – 100% des bois sont européens, et le tissu de lin provient de Normandie, où il a poussé et été transformé par l’entreprise Lineo.

L1
L1

L1
L1

Design – le corps en fibre de lin a été conçu pour un maximum de confort, le manche stratifié et la tête évidée pour plus de légèreté – L’event décalé permet un très bon accès au bout de la touche 21 cases.

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Ouessant L1 HGGS
L1 Talisman
L1 Talisman

Deuxième édition de la Ouessant L1, version table en cèdre, j'ai souhaité lui offrir un abord précieux, par ces binding et ce chevalet doré à la feuille, une touche en érable ondé, pick-garde en galalithe ...

L1 Talisman
L1 Talisman

Table d’harmonie en red-cedar canadien - Barrage «spider» pré-contraint en épicéa - Corps en fibre de Lin bio-composite - Manche en trois plis de tilleul et cèdre - Touche en Erable ondé -

L1 Talisman
L1 Talisman

L1 Talisman
L1 Talisman

Deuxième édition de la Ouessant L1, version table en cèdre, j'ai souhaité lui offrir un abord précieux, par ces binding et ce chevalet doré à la feuille, une touche en érable ondé, pick-garde en galalithe ...

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L1 Talisman
L1 bleue 7c
L1 bleue 7c

Pour permettre au Si grave de sonner au mieux, j'ai opté pour un multi-diapason de 650 à 680mm, et donc un frettage en éventail léger, réparti entre le sillet de tête et le chevalet.

L1 bleue 7c
L1 bleue 7c

La coque en lin apporte ici une bonne projection et favorise l'équilibre par sa stabilité mécanique. Bois locaux toujours pour le manche tilleul, la touche en cormier et la table en épicéa du jura.

L1 bleue 7c
L1 bleue 7c

L1 bleue 7c
L1 bleue 7c

Pour permettre au Si grave de sonner au mieux, j'ai opté pour un multi-diapason de 650 à 680mm, et donc un frettage en éventail léger, réparti entre le sillet de tête et le chevalet.

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L1 - 7 Cordes
2018 - 2019
Ouessant-FdL#2-2
Ouessant-FdL#2-2

Ouessant Flax Flower
Ouessant Flax Flower

Quatrième édition de la Ouessant L1, version table en sitka, la touche en noyer est ornementée de fleur de lin, en référence à la plante qui constitue la caisse , la coque de la guitare stratifiée en tissu de lin, petit clin d'oeil à Woodstock et au Flower power !

Ouessant Flax Flower
Ouessant Flax Flower

Ouessant-FdL#2-2
Ouessant-FdL#2-2

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L1 Cyclade 03
L1 Cyclade 03

Troisième edition de la Ouessant L1, réalisée pour Soïg Siberil, avec une table en épicéa français, elle se distingue aussi de la L1 originale par une touche et un chevalet en ébène, pick-garde en galalithe , bindings érable.

L1 Cyclade 06
L1 Cyclade 06

Modèle signature "Soïg Siberil", elle reprend les caractéristique de la L1,  table épicéa -La caisse très sphérique en bio-composit, au delà du confort de jeu, apporte une belle et très homogène réverbération, une projection très équilibrée au timbre chaleureux.

L1 Cyclade 02
L1 Cyclade 02

ring head stock

L1 Cyclade 03
L1 Cyclade 03

Troisième edition de la Ouessant L1, réalisée pour Soïg Siberil, avec une table en épicéa français, elle se distingue aussi de la L1 originale par une touche et un chevalet en ébène, pick-garde en galalithe , bindings érable.

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Ouessant Osage
Ouessant Osage

Ouessant double évents, fidèle à la série Ouessant, toute en bois non tropicaux, cette guitare a la particularité unique dans ma collection d'être agrémentée d'une touche en bois d'Osage, dit oranger des Osages, "Osage Orange" chez nos amis d'amerique du nord, où ce bois est connu comme le "Bow tree" très prisé par les indiens Osage pour fabriquer leurs arcs.

Ouessant Osage
Ouessant Osage

Le chevalet est également en Osage, tous deux m'ont été offert par un luthier installé à Woodstock (NY), où ces arbres poussent en quantité. C'est bois dur, d'un jaune safran naturel, et bien évidemment très dynamique, résistant et d'une forte élasticité.

Ouessant Osage
Ouessant Osage

(...) Le principe d'avoir une coque fixe en lin et de travailler plus sur la table et les évents garantis une bonne maitrise des caractéristiques importantes de l'instrument. " David Millemann

Ouessant Osage
Ouessant Osage

Ouessant double évents, fidèle à la série Ouessant, toute en bois non tropicaux, cette guitare a la particularité unique dans ma collection d'être agrémentée d'une touche en bois d'Osage, dit oranger des Osages, "Osage Orange" chez nos amis d'amerique du nord, où ce bois est connu comme le "Bow tree" très prisé par les indiens Osage pour fabriquer leurs arcs.

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L1 Fleur de lin
L1 Cyclade
Ouessant Osage
Ouessant Oss #2-4
Ouessant Oss #2-4

Noyer, épicéa, tilleul, touche et chevalet en Osage

Ouessant Oss #2-6
Ouessant Oss #2-6

Noyer, épicéa, tilleul, touche et chevalet en Osage

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Noyer, épicéa, tilleul, touche et chevalet en Osage

Ouessant Oss #2-4
Ouessant Oss #2-4

Noyer, épicéa, tilleul, touche et chevalet en Osage

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Ouessant Osage #2
Ouessant L1-Tobacco-5
Ouessant L1-Tobacco-5

Ouessant L1-Tobacco-1
Ouessant L1-Tobacco-1

Ouessant L1-Tobacco-0
Ouessant L1-Tobacco-0

Ouessant L1-Tobacco-5
Ouessant L1-Tobacco-5

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Ouessant L1 Tobacco
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Ouessant L1 Milano
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Leonard #1
2020-2021
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Dublin L1#1
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Gloster "Mile end"
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Ouessant L1 #11
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1/16
Dublin Nude
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Ouessant Océane
L1-Gaucher-5
L1-Gaucher-5

L1-Gaucher-1
L1-Gaucher-1

L1-Gaucher-7
L1-Gaucher-7

L1-Gaucher-5
L1-Gaucher-5

1/7
Ouessant L1 gaucher
Ouessant-Snake-6
Ouessant-Snake-6

Ouessant-Snake-1
Ouessant-Snake-1

Ouessant-Snake-9
Ouessant-Snake-9

Ouessant-Snake-6
Ouessant-Snake-6

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Ouessant N Snakewood