Guitares Acoustiques

cordes acier

 

-L'esprit de la Ouessant -

De la tête au chevalet, en passant par les évents, le principe d’enclavement du manche sont autant de composantes conçues en fonction les unes des autres. Le but optimal recherché est que l’instrument fini apparaisse comme évident, presque classique, malgré une ligne résolument contemporaine.

2 types de barrages pré-contraint sont actuellement établi,s le barrage Kopodirac, éventail offrant de très belles basses, et le Spider, developpement d'un X adapté au principe de la pré-contrainte.

Ma volonté de revenir à l'utilisation de bois non-tropicaux ne date pas d'hier, la prise de conscience qu'on peut sans doute cesser d'employer systématiquement le palissandre ou l'acajou pour fabriquer des guitares.

Le frêne, le cormier, le noyer, entre autre, sont des bois régionaux qui offrent des qualités très intéressantes pour la caisse de la guitare, en densité, en dynamique, en élasticité, pour peu qu'on les emploie dans les bonnes épaisseurs. 

Mes tables d'harmonie sont en épicéa du Jura ou des Dolomites, ou bien en red-cedar, du canada et si possible d'Europe centrale. Je propose parfois également le sitka.

Composite fibre de lin.

L’utilisation du composite dans les guitares est une pratique de longue date également, mais je souhaitais sortir de l’emploi trop fréquent du carbone, très peu écologique à tous points de vue – La fibre de lin constitue une véritable alternative, naturelle, chaleureuse, et peut mécaniquement être aussi performante que le carbone !
Concept – Issue du modèle acoustique Ouessant, la caisse est stratifiée en bio-composites, tissu de lin et résine sélectionnée pour son comportement mécanique. Le placement de son évent est le fruit d’une évolution naturelle qui libère la table pour une meilleure mobilité. Son barrage de table «spider» est innovant par le principe de pré-contrainte des barres d’harmonie.

Quelques modèles pièce-unique ou réalisés sur commande.

YouTube: Démo Soïg Siberil

Table épicéa du jura – Barrage new-latice PC
Caisse en Klas -  fibre de lin
Touche et chevalet en érable

Manche en tilleul  3 plis
Filets bleus et bindings en frêne ondé
Tête ajourée – Mécaniques Gotoh

19 frettes 2mm – diapason 650mm

Sillets en os - Chevilles galalithe
Système électro sur demande-

Quelques mesures :
Largeurs de caisse, 390-250-280 mm
Profondeur de caisse, 105-90 mm
Largeur de manche, 44mm sillet- 54mm 12eme
Poids total: 1,6 kg

Développé sur le modèle Ouessant, le matériaux KLAS (éco-composite à bas de fibre de lin ) voit ici une nouvelle application dans ce modèle format Parlor, très dynamique, puissant en basse et pour autant équilibré !

Les bois sélectionnés sont européens, épicéa du jura pour la table d'harmonie, de même que le tilleul pour le manche, l'érable pour la touche, le plaquage de tête et le chevalet, et le frêne ondé pour le pick guard.

 
 

Après la version lin, voici la version noyer de la Molène, mon nouveau modèle de guitare acoustique cordes aciers. 

Avec la molène, le principe est de proposer un modèle d'aspect traditionnel, qui regroupe pourtant les évolutions et innovations que j'ai développées sur mon modèle Ouessant depuis plusieurs années.

Ma volonté de revenir à l'utilisation de bois non-tropicaux ne date pas d'hier, la prise de conscience qu'on peut sans doute cesser d'employer systématiquement le palissandre ou l'acajou pour fabriquer des guitares.

Le noyer, par exemple, bois de densité moyenne (entre 0,5 et 0,6 , plus dense qu'un acajou et moins que la plus part des palissandre),  si on l'emploi dans une épaisseur adaptée, apporte une belle souplesse et suffisamment de brillance pour un timbre équilibré.

Ce modèle : Table en red-cedar, coffre en noyer du jura, manche en tilleul, et touche en Richlite, matériaux  à base de papier compressé.

https://richlite.com/pages/applications#music

La Molène est mon nouveau modèle de guitare acoustique cordes aciers. 

Le principe est pour moi de proposer un modèle d'aspect traditionnel, qui regroupe pourtant les évolutions et innovations que j'ai développées sur mon modèle Ouessant depuis plusieurs années.

La caisse en éco-composite notamment, coque moulée en fibre de lin et résine "green-epoxy" , dont la forme très arrondie du fond et des contours apporte à la fois un grand confort ergonomique, et une restitution acoustique très intéressante.

Le tissu de lin est transformé en Normandie, produit localement à proximité de l'entreprise Lineo, ce qui est extrêmement satisfaisant en terme d'impact écologique.

La densité, le poids de la coque que nous stratifions, est établi afin de s'approcher au plus près du comportement mécanique du bois, mais en apportant plus de résistance aux chocs comme aux variations de température et d'hygrométrie. 

- Caractéristiques -

 - Guitare 12 cordes

- Table red cedar / nid d'abeille

- Barrage pré-contraint Spider

- Coque en eco-composit de lin

- Manche en tilleul & cèdre

- Touche en cormier teinté / 20 cases

- Frette 2mm / Diap 640 mm

- Chevalet en cormier teinté

- Mécaniques Grover mini gold

- Système électro à la demande

La caisse en éco-composite notamment, coque moulée en fibre de lin et résine "green-epoxy" , dont la forme très arrondie du fond et des contours apporte à la fois un grand confort ergonomique, et une restitution acoustique très intéressante.

Pour cette 12 cordes, j'ai fait le choix d'une table en red cedar  "double peau" avec une âme en nid d'abeille, barrage spider pre-contraint.

https://youtu.be/b7MjNpN9h4I

 
 
 

Parlor guitare type 00, dans la grande tradition des petits modèles jumbo, manche 12 cases, très puissante et timbrée pour le blues.

 

Table  composée Epicéa /cédre. Fond et éclisses en cyprée. Manche en tilleul et cèdre. Touche 21 cases & chevalet  en Macassar. Event sur table et fond. Mécaniques  Schaller – Diap : 650 mm – Frettes 2 mm

VISITER L'ATELIER

KOPO Guitares
Le Haut Clairay
35250 St Aubin d'aubigné 
Nord de Rennes - Bretagne - France

CONTACT

Stages - Renseignements - Achat

Contact us at fred@kopo.fr

© 2016 par Léa Deborde www.lookandream.com