Basses

MODÈLES ACOUSTIQUE
 
Ouessant basse

Basse acoustique

Ouessant L1

 Caisse en composite Lin et résine–

Table en épicéa - barrage kopodirac–

Manche tilleul et cèdre –

Touche en cormier 22 cases -

Chevalet cormier -

Diap 860 mm –

2 évents circulaires sur éclisses -

1 capteur Bband + preamp -

Vernis PU mat - couleur sur la table - 

Version basse de la Ouessant L1, coque en lin, ce modèle est une création comprenant un expérimentation acoustique en cours, ce qui explique la trappe d'accès aimantée sur l'arrière.

Présentation du projet à venir bientôt ...

BA Ouessant 8
BA Ouessant 8

BA Ouessant 13
BA Ouessant 13

BA Ouessant 3
BA Ouessant 3

BA Ouessant 8
BA Ouessant 8

1/10
 
KuzBasse
4000 €

Ce dernier modèle de basse acoustique présente les évolutions qui découlent de mes recherches sur la guitare acoustique cordes acier ou nylon, barrage en éventail pré-contraint, double évent. Il est équipé d’un système électro-acoustique que j’ai choisi pour sa grande fidélité acoustique, le AirBagC de la marque française Ischell.

Caisse acajou - table épicéa - mancha acajou - touche ébène et chevalet -

 cordes Savarez nylon - Diap 860mm - poids 1,8kg

PGM2014-KOPO-3244
PGM2014-KOPO-3244

PGM2014-KOPO-3279
PGM2014-KOPO-3279

PGM2014-KOPO-3249
PGM2014-KOPO-3249

PGM2014-KOPO-3244
PGM2014-KOPO-3244

1/8
Fantôme basse

Cette basse acoustique est  le modèle que je fabriquais dans les années 90.

J'en ai construit un certain nombre, en 4, 5, et même une 6 cordes.

J'employais déjà des bois locaux à cette époque, tels que le frêne,

le noyer ou le merisier pour fond et les éclisses.

Celle-ci est une des premières, elle date de 1991 - Table épicéa, caisse merisier, manche acajou et touche ébène 2 octaves.

Fantome2_edited
Fantome2_edited

Fantome1
Fantome1

_IGP0058
_IGP0058

Fantome2_edited
Fantome2_edited

1/7
 
 
MODÈLES SEMI-ACOUSTIQUES
 
 
Berlin

Basse semi-acoustique

table flottante

 Corps en tilleul–

Table en carbone–

Manche vissé érable –

Touche palissandre -

Chevalet palissandre -

Diap 860 mm –

1 micro magnétique EMG

– 1 système piezzo

Double sortie , mono ou stéréo

Berlin basse 5
Berlin basse 5

Berlin 3
Berlin 3

Berlin basse
Berlin basse

Berlin basse 5
Berlin basse 5

1/6
 
Z-Basse

Basse fretless 4c semi-acoustique

short scale

 

 Corps évidé en Acajou –

Table en carbone–

Manche en acajou –

Touche ébène – Tête anneau

Diap 800 mm –

1 micro magnétique Benedetti

– 1 système piezzo

Zbass 3
Zbass 3

Zbass4
Zbass4

DSCF4952
DSCF4952

Zbass 3
Zbass 3

1/8
 
Roscoff

Basse semi-acoustique

table carbone

 

 Corps en Acajou évidé –

Table en carbone–

Manche en acajou –

Touche ébène – Tête anneau

Diap 870 mm –

1 micro magnétique Benedetti

– 1 système piezzo

roscoffGP
roscoffGP

roscoff5acajou
roscoff5acajou

roscoff_bariton
roscoff_bariton

roscoffGP
roscoffGP

1/7
MODÈLES ÉLECTRIQUES
 
 
B6 E.L.

Cette basse 6 cordes est une pièce unique, fabriquée en bois européens sur mesure pour son "heureux propriétaire", dont je publie ici un message  satisfait et plus que satisfaisant pour moi...

Salut Fred,

Tout simplement parfaite. En fait ça a commencé samedi soir. Je me branche, je joue, arrive emmanuelle (ma femme) avec de grands yeux et qui me dit qu’elle trouve le son fantastique. En plus de trouver la basse formidablement belle et d’être fascinée par la qualité de fabrication, des détails, des bois…

Lundi soir même émerveillement de mon pianiste. Ce dernier travaille dans les éditions musicales pour lesquelles il dirige parfois des sessions  en studio. Il a une grosse oreille. Ce qui nous frappe en premier c’est la clarté de la note et ce sur tout le registre du manche, de la note la plus grave à la plus aigüe. Rien ne bave dans les graves, rien n’agresse dans les aigus.

Ensuite ce qui nous frappe c’est le naturel du son. Il est magnifique sur les solos (très proche du son d’un Steve swallow alors qu’il joue au médiator)  et hyper efficace et beau en accompagnement. Emmanuel le pianiste (je suis entouré d’Emmanuelle…) me disait le plaisir qu’il avait à écouter l’instrument, le son le touchait.  Les unissons sont fantastiques.

Bon il me reste beaucoup de travail pour maitriser l’outil. Après une bonne dizaine d’heures passées dessus je me rends compte à quelle point les variations de jeux sont possibles.

Réellement comme sur une acoustique. Je découvre tous les détails de fabrication avec  un immense plaisir.

Bref BRAVO .  A un de ces jours. Fred et merci encore pour ce fantastique travail.  E.L.

B6-EL-02_edited
B6-EL-02_edited

Basse 6 cordes hollow body

B6-EL-14_edited
B6-EL-14_edited

B6-EL-15
B6-EL-15

B6-EL-02_edited
B6-EL-02_edited

Basse 6 cordes hollow body

1/12

Corps en noyer – Top en frêne ondé – corps évidé

Manche 5 pièces en frêne & érable –  Touche noyer – Tête anneau

Diap 914 mm ( 36 pouces) – 28 frettes –

1 double Benedetti - deux sorties Jack: 1 double, 1 splittée

 
Memphis

Cette basse 4 cordes est une pièce unique, fabriquée en bois européens

 

 Corps en frêne –

Top en érable ondé –

Manche 3 pièces en frêne & érable –

Touche ébène – Tête anneau

Diap 860 mm ( 34 pouces) –

24 frettes –

2 Bartolini pickups, 1 JB & 1 Dualcoil splitable

– Sélecteur 3 positions – Equaliseur East 3 bandes

Menphis0
Menphis0

Menphis1
Menphis1

Menphis10
Menphis10

Menphis0
Menphis0

1/10
 
Alice basse

Basse fretless, tête contrebasse,

4 à 6 cordes

 

 Corps en frêne et orme –

Manche 3 pièces en frêne –

Touche ébène , 2 octaves–

Tête Contrebasse

Diap 860 mm - –

2 micros JB

– Sélecteur 3 positions –

Equaliseur East 3 bandes -

Alice6-5
Alice6-5

Alice4
Alice4

Alice6-2
Alice6-2

Alice6-5
Alice6-5

1/8
 
Luna 5

Version special de la Luna

 

 Corps en tilleul et cormier–

Manche 3 pièces en tilleul–

Touche palissandre , 2 octaves–

Tête 5 custom 

Diap 870 mm - –

2 micros Pavé Bartonlini

– Sélecteur 3 positions –

Vol + Ton-

Luna5-6
Luna5-6

Luna5-1
Luna5-1

Luna5-2
Luna5-2

Luna5-6
Luna5-6

1/6
 
Version 4 cordes frettée

Cette basse 4 cordes est une pièce unique, fabriquée en bois européens

 

 Corps en frêne –

Top en érable ondé –

Manche cond. 5 pièces frêne/érable 

Touche palissandre 2 octaves

Diap 870 mm –

24 frettes –

2 Pavé Bartolini

– Balance micros–

Equaliseur East 3 bandes

Luna

La Luna est mon modèle de basse le plus produit,  depuis 1990, une 30aine de pièces , 4, 5 ou 6 cordes, frettées ou fretless. Son manche traversant en 5 pièces érable et frêne lui donne la dynamique et le sustain qui la caractérise, et les 2 micros double bobinage splitables, apporte rondeur et précision.

luna1 - copie
luna1 - copie

DSCF3541
DSCF3541

Luna 02
Luna 02

luna1 - copie
luna1 - copie

1/8
 
Lina

Basse semi-frettée 

Version manche vissé de la Luna

 Corps en cèdre- top en padouk–

Manche 2 pièces en érable–

Touche palissandre semi-frettée–

Diap 870 mm - –

1 pave MM Delano

– Split + Vol –

Equaliseur East 3 bandes -

Lina4SF-1
Lina4SF-1

Lina4SF-3
Lina4SF-3

Lina4SF-4
Lina4SF-4

Lina4SF-1
Lina4SF-1

1/6
 
 
Phenix

Cette basse 4 cordes est une pièce unique, confiée à l'artiste  N.Leonard pour la peinture et le graphisme

 Corps en tilleul  –

Manche une pièce érable –

Touche  maple"

Diap 860 mm ( 34 pouces) –

21  frettes –

1 micro Pavé Delano splitable

– Vol + Ton + Split + switch ton

Phenix-0
Phenix-0

Phenix-5
Phenix-5

Phenix-2
Phenix-2

Phenix-0
Phenix-0

1/8
Custom ergo

Cette basse 5 cordes est une pièce unique "custom"

 

 Corps en tilleul –

Top en érable ondé –

Manche 3 pièces en frêne & érable –

Touche ébène – Tête contrebasse

Diap 880 mm  –

24 frettes –

2 Delano pickups, 1 JB & 1 Dualcoil splitable

– Balance micros – Equaliseur East 3 bandes

Ergo2
Ergo2

Ergo1
Ergo1

Ergo4
Ergo4

Ergo2
Ergo2

1/7
 
Autres modèles acoustiques, semi-acoustiques et électriques

Depuis 1988, j’ai construit beaucoup de basses, dont pour beaucoup je n’ai pas de photos, et encore moins de prise de son.

En voici quelques exemples.

ba semiacoustic
ba semiacoustic

2
2

1
1

ba semiacoustic
ba semiacoustic

1/3